À propos de nous

Qu'est-ce qu'une IPS?

Autrefois connue sous le nom de « super-infirmière », l’infirmière praticienne spécialisée en première ligne « IPS-PL » n’en reste pas moins « super » pratique et compétente. Titulaire d’une maîtrise en soins infirmiers et d’un diplôme supérieur spécialisée en soins de santé primaires, elle peut poser des gestes médicaux, demander des investigations, poser des diagnostics et prescrire des traitements.

En plus des 17 activités réservées de l’infirmière,

l’IPS exerce les 8 activités suivantes:

Notre équipe

Nos infirmières pour vous assister

Mélanie Letendre, IPS-PL

Infirmière praticienne spécialisée en première ligne

Titulaire d’un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis 2005, elle poursuit ses études afin d’acquérir une Maitrise en Sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et un D.E.S.S. en soins de santé primaire en 2013.

Native de Montréal, elle s’installe dans la Petite-Nation à l’arrivée de son premier enfant. Elle développe une expérience comme IPS-PL en travaillant au GMF Basse-Lièvre, à la Coop de santé du Nord de la Petite-Nation et avec Les Soins virtuels Telus Santé.

Elle offre des soins dans tous les domaines de la première ligne, mais affectionne tout particulièrement la santé de la femme et de l’adolescente avec les problèmes mineurs de gynécologie ainsi que la ménopause et le traitement de l’obésité.

Elle se donne comme mission de soigner avec l’écoute et l’empathie nécessaire. Elle établit un plan de traitement sécuritaire en équipe avec le patient, toujours dans le respect de ses valeurs.

Mélanie adore jardiner et cuisiner ses récoltes. On peut régulièrement la voir promener son petit Beagle dans un rang de la région.

Chantal Michaud, inf.

Infirmière

Chantal Michaud est infirmière autorisée et membre en règle de l’ OIIQ. Elle obtient son diplôme au collège de l’Outaouais en 1991. Elle travaille à l’hôpital de Hull durant 29 années d’où elle acquiert une expérience dans divers domaines tels que la gynécologie, la chirurgie, la médecine, l’hémodialyse et termine sa dernière décennie à info-santé. Native de l’Outaouais, elle décide en 2017 de s’établir dans la Petite-Nation d’où elle réalise son rêve de vivre en autosuffisance sur sa fermette. Ses dernières années sont consacrées à la vaccination et au travail en pharmacie. Sa gentillesse, son côté sociable et un souci du travail bien fait saura vous charmer.